Qu’est-ce que le Vastu Shastra ? Définition et signification.
En Sanskrit, « Vastu » signifie « Habitat, maison, lieu, forme, architecture » et « Shastra » signifie « Science ». Le Vastu Shastra peut donc être traduit par « Science de l’architecture ».
Ce sont les Richis (sages indiens) qui ont commencé à enseigner cet Art ancestral il y a 10000 ans, afin de permettre aux Hommes de construire une architecture en harmonie avec les lois universelles, les lois de la Nature. On retrouve les principes du Vastu dans les Vedas (textes sacrés indiens), au même titre que les principes du Yoga (harmonie du corps physique) et de l’Ayurveda (médecine indienne). Le Vastu Shastra est très connu en Inde, et régulièrement pratiqué par les indiens. Une Harmonisation Vastu peut être faite sur un lieu de vie (appartement, maison, terrain) ou sur un lieu professionnel (cabinet, salle de soin, supermarché, …).
|
Quelle est la différence entre la Géobiologie et le Vastu Shastra ?
La géobiologie est l’étude des impacts de l’environnement sur le Vivant (voir définition). Elle permet de détecter et de se protéger des perturbations naturelles (failles et cours d’eau souterrains, réseaux Hartmann et Curry…) et des perturbations artificielles (ondes électromagnétiques, pollution de l’air…).
Le Vastu Shastra reprend tous les bienfaits de la géobiologie et permet aussi (et surtout !) de rétablir l’harmonie d’un lieu, de le reconnecter au Sacré. Vous êtes-vous déjà retrouvé(e) dans un endroit où vous ne vous sentiez pas bien, sans pouvoir l’expliquer ? Ou à l’inverse, très bien ? Chaque lieu possède son propre niveau d’énergie subtile (prana).
Si l’énergie est insuffisante, vous devez compenser ce manque avec votre propre énergie vitale. Le lieu vous puise littéralement votre propre énergie vitale, jour après jour.
A l’inverse, dans un lieu harmonisé, l’énergie est disponible en abondance. Vous pouvez ainsi vous ressourcer chez vous et faire avancer vos projets de vie.
C’est là tout l’objectif d’une harmonisation Vastu Shastra ! 🙂
Quelle est la différence entre le Feng Shui et le Vastu Shastra ?
Le Vastu Shastra est souvent comparé au Feng Shui, alors qu’il devrait être considéré comme son ancêtre. En effet, le Feng Shui aurait été rapporté en Chine au 5ème siècle av. JC par des moines bouddhistes, alors que le Vastu Shastra est enseigné depuis plus de 10000 ans !
Contrairement au Feng Shui, le Vastu Shastra permet au lieu de retrouver son énergie originelle de manière pérenne, durablement. Vous n’êtes ni obligé d’entreprendre de gros travaux (déplacer une porte, casser une cloison, changer de peinture), ni contraint(e) d’apporter des ajustements à chaque changement de saison. Une fois l’harmonisation Vastu faite, vous êtes tranquille pour des décennies !
|
Témoignage de Michel, en Ardèche
Quels sont les bienfaits d’une harmonisation Vastu Shastra ?
Comme on l’a vu précédemment (ici), une harmonisation Vastu permet de rétablir l’énergie vitale d’un lieu, afin de ne plus compenser ce manque d’énergie avec notre propre énergie vitale.
A partir de là, tout est possible 🙂 ! Bien que le consultant Vastu ne soit pas un magicien, il est courant de constater les bienfaits ci-dessous :
- Meilleur sommeil / sommeil réparateur
- Regain d’énergie, nouvelles envies
- Belle sérénité et douceur dans le lieu
- Disparition des conflits (voisinage, familiaux, collègues…)
- Sensation d’être « cocooné(e) » chez soi
- Projets débloqués et nouveaux projets, nouvelles rencontres
- Pro : Meilleurs résultats suite à un soin/traitement
- Pro : Augmentation de la fréquentation
- …
Vous l’aurez compris, une harmonisation Vastu n’a rien à voir avec le fait de rendre un lieu beau et bien rangé ! Elle peut nous permettre de nous rapprocher de nous-même, en nous proposant de nous remettre en route sur notre Chemin de Vie (notre Dharma). L’harmonisation Vastu est un véritable accélérateur dans notre évolution spirituelle, en respectant notre rythme et nos envies d’évolution.
Dans quels cas faire une harmonisation Vastu Shastra ?
Voici une liste non exhaustives de causes de dysharmonie et donc de manque d’énergie :
- Sommeil difficile / peu réparateur, fatigue chronique
- Voisinage toxique
- Habitation et/ou terrain hyperdynamique(s) car orienté(s) à environ 45° par rapport aux axes cardinaux (Nord, Sud, Est, Ouest)
- Habitation et/ou terrain statique(s) car aligné(s) aux axes cardinaux
- Habitation et/ou terrain qui n’a pas la forme d’un carré ou d’un rectangle (double carré)
- Vous vivez dans une impasse
- Habitation à proximité d’une antenne relais et/ou ligne haute tension
- Vous pouvez voir l’extérieur de votre habitation depuis votre porte d’entrée
- Sensations de présence(s) indésirable(s)
- Mauvais ressentis
- Habitation / local pro qui ne se vend pas
- Business qui ne démarre pas, bien que tout soit en place
- Conflits dans le cercle familial, avec des collègues
- Même si tout va bien, par prévention